Jardin des Modes - 15 janvier 1929 ¤


"Le Soir"
"Vue dans quelques années, avec le recul nécessaire, la mode de l'hiver 1929 sera certainement considérée comme établissant le triomphe  de la robe longue. Longue au moins en quelques endroit, car elle ne cache pas encore entièrement les jambes ; mais, enfin, le principe y est, et non seulement les robes portées actuellement, mais aussi les modèles créés pour la mi saison s’accordent sur ce point."
Jardin des Modes Editorial  du 15 janvier 1929

"Pour la Riviéra, un ensemble de Marcel Rochas"
Illustration de mode signée J. Pagès - . Janvier 1929 Jardin des Modes


"Quoi de plus seyant pour une jeune fille ou une très jeune femme qu'une robe de tulle, entièrement faite de petits volants plissés ? Ceux qui ornent cette robe de tulle vert pale sont disposés dans un gracieux mouvement plongeant en arrière et maintenus aux hanches dans un large ruban"
Création de Lelong - Photographie Laure Albin Guillot
  15 janvier 1929  Jardin des Modes

"Une version très nouvelle de la robe à pouf de Louiseboulanger nous est donnée ici par la combinaison de deux tons d'épaisse faille ; l'un bleu ciel, forme une ceinture incrustée devant une pointe remontant vers le décolleté ; l'autre , blanc, constitue le fourreau droit"
L'illustration n'est pas signée
15 janvier 1929 Jardin des Modes

De gauche à droite :
Redfern ; robe de mousseline de soie noire, drapée en travers à la taille, deux pans noués, l'un à l'échancrure du corsage, l'autre sur la hanche gauche, habille gracieusement la silhouette"
Augustabernard : La sécheresse des plis en satin blanc est atténuée sur le devant de cette robe par un volant de tulle blanc très léger, toute l'ampleur est massée sur les cotés
Premet ; des volants disposés en ligne diagonale remontant vers le dos, donnent une ligne intéressante à cette robe faite de taffetas noir, la taille est indiquée par des plis transversaux.
L'illustration n'est pas signée
Jardin des Modes 15 janvier 1929
 
 De gauche à droite :
Martial et Armand ; du velours de soie cuivre est employé pour ce manteau travaillé aux épaules et au bas des manches de fins petits plis, le devant, aux bords droits, se porte très croisé
Lucien Lelong; deux pans de même tissu, partant de la taille allongent jusqu'à terre cette cape de velours de soie pêche, ainsi accompagne t'elle la ligne de la robe, faite de mousseline de soie
Premet ; un manteau trois quarts donne une silhouette très nouvelle à une toilette du soir, ici manteau et robe allonge de pans en forme sont faits dans une souple moire bleu ciel"
L'illustration  n'est pas signée
 Jardin des Modes 15 janvier 1929
 

De gauche à droite :
Jean Patou ; des découpes groupées par cinq indiquent d'une façon nouvelle sur cette robe de chiffon imprimé, la place de la taille, ces panneaux s'évasent ensuite en godets souples
Molyneux ; robe de georgette blanc, accompagnée d'une veste brodée d'argent, les plis plats retiennent, autour des hanches des panneaux de longueurs différentes
Worth; deux pans longs et amples donnent à cette robe de mousseline de soie noire une ligne symétrique très nouvelle; le boléro indépendant est en tulle noir parsemé de strass"
La signature de l'illustration est illisible
 Jardin des Modes janvier 1929

Lanvin ; un manteau de velours rouge, porté avec une robe noire, réalise un bel ensemble; celui ci , formant deux pointes sur les cotés, est garni de skungs et doublé de lamé argent
Molyneux; les manteaux du soir sont souvent, cette saison, plus long derrière que devant. Celui ci est fait de velours de soie naturelle, montre dans le dos deux panneaux en forme.
L'illustration est signée mais illisible
 Jardin des Modes janvier 1929 
 
A gauche : "Jenny - L'enroulement de cette robe de satin noir se termine en arrière en un pan ample et long. Le corsage s'ouvre par derrière sur une pointe de satin blanc tandis que l'écharpe peut se porter enroulée autour du cou. Le décolleté devant est arrondi.
Photographie Scaioni
A droite "Doeuillet-Douvet -  Entièrement recouverte de paillettes gris acier, cette robe qui, au repos , semble droite et tombe en plis lourds, montre, à la marche, un mouvement de corolle plus long derrière que devant"
Photographie Laure Algin Guillot
 
"Lanvin -  Les nouvelles robes du soir montrent souvent un contraste très marqué entre le corsage et la jupe. C'est ainsi que cette belle robe en tulle vert de gris est resserrées dans un corselet entièrement recouvert de piqures d'argent. La broderie qui descend beaucoup plus bas derrière que devant, suit parallèlement la longueur inégale de la jupe"
Photographie .Laure Albin-Guillot
 
 
"Les robes sans ceintures...
Elles apportent une silhouette rénovée de la robe princesse légèrement appuyée à la taille et élargie vers le bas.
Tous les artifices de coupe sont mis à contribution pour donner à ces robes sans garnitures un aspect très raffiné bien qu'encore inspirés des lignes géométriques, les contours des incrustations sont plus souvent arrondis que droits" 
Dessins de mode signés Wantz -  Jardin des Modes 15 janvier 1929

"La vogue du brun et du jaune"
 
De gauche à droite :  
En haut : "A droite : costume de tweed sweater et accessoires bruns - A gauche: " veste de jersey et feutre assortis"
Au centre :  A gauche : "Costume de cheviotte et blouse de crêpe de chine assorti à la doublure - A droite : "Robe de crêpe de chine et manteau de velours garni de renard croisé"
En bas : "Une grosse écharpe de surah écossais est portée ici avec un ensemble unis"
  Illustration signée David
 Jardin des Modes 15 janvier 1929
 
A gauche : "Bijoux d'or et écharpe jaune mettent de jolies notes sur une robe de crêpe de laine"
A droite en haut : "Robe de satin, manteau de velours du même ton que le col de vison*"
A droite en bas : "Manteau de lamé persan garni de Kolinsky* et robe de crêpe georgette"
 Illustration signée David
 Jardin des Modes 15 janvier 1929

 
 "Aux courses et au bois"
 
 "De forme très asymétrique, les chapeaux sont petits et souvent agrémentés d'un seul bord très long, le coté opposé étant simplement découpé en suivant la ligne des cheveux.
Le feutre souple, le taupé lisse et brillant, le velours et la fourrure à poil ras ou bouclé sont employés par des bonnets ajustés, dont la seule garniture est constituée par une broche en pierres précieuses"
Les photographies ne sont pas signées
 Jardin des Modes 15 janvier 1929
 

 "La vogue du noir et blanc se manifeste dans l'emploi des garnitures d'hermine* sur les manteaux noirs d'après midi. La fourrure* souple forme des cols froncés prolongés par de grands revers, de larges parements, des plastrons descendant jusqu'à la taille, ou des pans noués devant une cravate. Le fichu d'hermine*, de forme triangulaire, remplace, sur les tailleurs élégants, l’écharpe d'étoffe"
 Les photographies ne sont pas signées
  Jardin des Modes 15 janvier 1929

 
"Le renard et l'astrakan *"
 
"L'astrakan* se place au premier rang de toutes les fourrures de la même famille à poils courts et ondulés. En noir et gris, il est employé pour garnir des manteaux, des bonnets ou même pour former des toques entières. Le breitschwanz, aussi souple qu'un tissus sert à faire de jolis manteaux et tailleurs"
 Les photographies ne sont pas signées
  Jardin des Modes 15 janvier 1929

"La silhouette droite des manteaux du jour est accentués par des volumineuses garnitures de fourrure* placées au col et aux poignets. Les renards* de teinte claire, gris, bleu, sable ou croisés sont souvent utilisés en entier, et forment une heureuse opposition avec les étoffes sombres des manteaux"
Les photographies ne sont pas signées
 Jardin des Modes 15 janvier 1929 
 
"Bijoux de bois"
"C’est à juste titre que les décorateurs modernes ont été séduits par la belle matière qu'est le bois précieux, influence de l'art nègre, dira-t-on ? Toujours est il qu'aujourd'hui les bijoutiers eux mêmes cherchent  à utiliser les diverses essences de bois et leur donnent un intérêt nouveau en les mélangeant à d'autres matières telles que l'ivoire et l'or"
L'illustration n'est pas signée
  Jardin des Modes de janvier 1929
 
" L'emploi du lamé pour l'après Midi"
"En ce mois de janvier où les visites thés et cocktails se succèdent sans interruptions, une femme accueillera avec plaisir une idée qui lui permettra d'ajouter à peu de frais une toilette nouvelle à sa garde robe. 
L'illustration n'est pas signée
  Jardin des Modes de janvier 1929
 
 
 A gauche : "Blouse de broché, allongée par une basque de forme nouvelle coupée en forme sur le devant et plate dans le dos ; jabot souple et ceinture de daim noir. Un petit gilet de chiffon rose adoucit le décolleté"
A droite : "Dans cette tunique, le broché est employé en travers et en hauteur. La casaque forme, sur le coté gauche, un godet double retenu dans un petit nœud de même tissu ; même garniture au décolleté"
L'illustration n'est pas signée
  Jardin des Modes de janvier 1929
 
A gauche : " Gilet sans manches dont la basque est taillée dans le travers du tissus"
A droite : " blouse de lamé dont l’empiècement est prolongé par un biais contournant toute la blouse, ceinture faite de crêpe de Chine assorti à la doublure des revers et fermée par une boucle de grenat"
L'illustration n'est pas signée
  Jardin des Modes de janvier 1929
 

Patron pour tricoter un pull des années 20
  Jardin D M. 15 janvier 1929 Jardin des Modes
 
 
Patron pour tricoter un pull des années 20
  Jardin D M. 15 janvier 1929 Jardin des Modes


Publicité des années 20 pour les voitures Peugeot - modèle "12 six"
 15 janvier 1929

Publicité années 20 pour le papier peint paul dumas
15 janvier 1929

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* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 20. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
 
 

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