Jardin des Modes - Avril 1953


 
Photographie Bukzin - Ensemble Lanvin Castillo
Jardin des Modes Avril 1953
 
 
"Nous avons rencontré Madame Untel tout près du Jardin des Modes. Et comme elle ressemblait à l'image que nous nous faisons de nos lectrices, nous avons voulu pour une fois, lui laisser le choix des modèles qu'elle aimerait porter dans toutes les circonstances du printemps. Madame Untel a des loisirs, elle sort peut être plus souvent que la moyenne  de nos lectrices, mais elle s'occupe aussi de sa maison. Et, quand nous l'avons emmenée chez les grands couturiers  elle y a toujours préféré, même pour les heures les plus habillées tout ce qui pouvait se porter longtemps et souvent. Nous avons souscrit à son choix d'une discrète elegance."

"Madame Untel a choisi le tailleur de tweed - Madame Untel a pris l'autobus pour aller faire des courses dans le Centre.
Tailleur à veste souple, à manches trois quart choisi chez Balenciaga"
Madame Untel explique son choix : parce qu'il est élégant toute la journée, sa coupe est d'une parfaite sobriété, sa ligne est pure."
Photographie Rayasse - Avril 1953
 
"Madame Untel a choisi l'ensemble d'alpaga,. Elle téléphone dans le bureau de poste pilote des Champs Élysées. 
Robe fourreau en alpaga marine  et veste courte doublée de twill imprimé fraise choisies chez Hubert de Givenchy"
Madame Untel explique son choix ; parce qu’il est très parisien : la robe fourreau décolletée en carré dans le dos et la doublure imprimée de la veste donnent la note 1953"
Photographie Rayasse - Avril 1953
 
"Madame Untel a choisi le manteau en gros natté - elle revient de faire son marché. 
Confortable manteau droit en natté beige et crème choisi chez Jeanne Lanvin Castillo"
 Madame Untel explique son choix : parce que son allure sport convient aussi bien à la ville qu'en voyage"
"Madame Untel a choisi la blouse de shirting - C'est l'heure du footing en souliers plats. 
Blouse de shirting à grand col empesé et jupe à plis en aléoulaine beige choisies chez Hubert de Givenchy"
Madame Untel explique son choix : parce que le col empesé en shirting blanc est jeune et seyant. La jupe plissée libère les mouvements"
Photographie Rayasse - Avril 1953
 
" Madame Untel a choixi la robe de rue - Le grand soleil exige une robe fraiche. 
Robe en toile blanche de forme princesse choisie chez Balenciaga"
Madame Untel explique son choix : parce que c'est la nouveauté de l'année. Comme elle est en toile blanche, elle peut être portée tout l'été, à la ville et en vacances"
"Madame Untel a choisi la robe imprimée - Elle a rendez vous au Plaza Athénée. 
Robe de soie imprimée à fleurs turquoise et manteau en gaze aléoutienne choisi chez Christian Dior"
Madame Untel explique son choix : parce que sa forme est simple et l'imprimé à fond turquoise seyant, le manteau en gaz bronze unie peut se mettre sur d'autres robes"
Photographie Rayasse - Avril 1953

"Madame Untel a choisi la robe d'organza -  Elle a dansé toute la soirée. 
Robe vaporeuse en organza blanc  à pois noirs choisie chez Christian Dior"
Madame Untel explique son choix : parce qu'elle est très féminine par la légèreté et la transparence du tissu, discrète par son imprimé. Les pans du corsage noués dans le dos suivent les mouvements avec grâce"
 Photographie Rayasse - Avril 1953


"Imprimés, sur tout, partout, pour tout. 
Imprimés sur la mousseline et la gaze de soie, sur le shantung et le taffetas, sur le twill et le crêpe de Chine, sur la faille de coton, sur le piqués... Imprimés pour les robes, pour les ensembles, pour les manteaux, pour les tailleurs et pour les doublures..."

Hubert de Givenchy, gaze de soie imprimée.
Photographie Bukzin - Avril 1953
 
De gauche à droite :
"Lanvin - Flanelle de Léonard et twill imprimé de Staron"
"Jeanne Lafaurie, mousseline et surah imprimés de Pétrillau"
"Jacques Fath, gros grain de Bienchini Ferié"
Illustration de mode anonyme - Avril 1953
 
Christian Dior, organdi de soie gris foncé et gris pale
Photographie Anonyme Bukzin ? -Avril 1953
 
De gauche à droite :
"Carven - Piqué blanc et marine de Labey"
"Lanvin, Surah blanc et noir de Staron"
"Jean Dessès, mousseline blanche et noire de Ducharme"
Illustration de mode anonyme -Avril 1953

De gauche à droite :
Jacques Griffe, Twill de Staron
"Jacques Heim, Tussah à rayures"
"Schiaparelli,  mousseline organdisée de Coudurier, FructuSset Descher"
Illustration de mode anonyme - Avril 1953


3 Silhouettes / 3 Chapeaux
Le chapeau fait partie intégrante de la silhouette, et elle ci ne sera parfaitement à la mode que si la dimension du chapeau s'harmonise à la ligne générale.

Les toutes petites toques très enfoncées sur la nuque, perchés sur une oreille, plantées en avant, demande un modèle d'ampleur sage. Les blousons à taille un peu longue, les corsages souples, les jupes étroites ou à peine évasées leur convient.
Hubert de Givenchy - Photographie Rubin - Avril 1953
 
"Les chapeaux de grandeur moyenne, les favoris, il y en a partout, ils seront tout à fait à leur aise avec les robes souples, en mousseline, en gaze, en soie légère, souvent décolletées.
Hubert de Givenchy et Paulette - Photographie Rubin - Avril 1953
 
"Les grands canotiers plats mettront en valeur les fourreaux étroits, décolletés ou non, le lainage ou de soie.
Christian Dior - Photographie Rubin - Avril 1953
 
 
"Suite en blanc"

Christian Dior - Illustration de mode par Bernard Blossac 53
  Avril 1953
 
A gauche : Paquin, piqué de Staron
A droite : Hubert de Givenchy, toile de laine et rayonne de Laffolay
En bas : Pierre Balmain, jersez de laine plissé de Racine
Photographie Ravasse - Avril 1953
 
A gauche : Pierre Clarence, piqué blanc
A droite : Madelaine de Rauch, Plumettis de Majorelle
En bas : Jeanne Lafaurie, Shirting de Simmonat Godard
Photographie Ravasse - Avril 1953

Hubert de Givenchy, piqué fantaisie de Simmonot Godard
Illustration signée Bernard Blossac 53
Avril  1953
 
"Portraits du Soir
Les grands décolletés, à la mode dès la pointe du jour, trouvent leur plein épanouissement dès que la nuit tombe. Drapés en corbeille, arrondis, ils découvrent généreusement les épaules, les voilent plus souvent, les caches sous un spencer ou une écharpe. C'est le triomphe des robes souples, des lignes à peine évasées, des soies légères. "

"Souple et floue, fluide comme un rêve, voici à gauche la robe de mousseline aux épaules drapées, Madeleine de Rauch pour ses couleurs et sa grâce, la nomme "Greuze"
Photographies Bukzin - Avril 1953

"Robe de Nina Ricci est en voile imprimé"
 Photographies Bukzin - Avril 1953
 
"Sur le fourreau de mousseline bleue plissée agrémenté d'une longue basque drapée à la Zouave. Manguin jette un manteau court et ample en mousseline"
Ci dessus et Ci dessous
 Photographies Bukzin - Avril 1953

"La robe plissée qu'une crinoline maintient est, chez Jeanne Lanvin Castillo en Gaze aléoucienne.La veste de vison blanc * est de Staron"
 Photographies Bukzin - Avril 1953


"Bons exemples"

 En haut : Les manteaux 
A gauche  - Pour le voyage, à droite, pour l'après midi
A droite : Les Tailleurs
De haut en bas  -  Pour le matin, pour le week end, pour le cocktail, de ligne droite.
Dessins de mode anonymes - Avril 1953

A gauche : Les robes de rue
De haut en bas - Pour allonger le buste, pour affiner la silhouette, pour le buste fort et les hanches minces
A droite : Garnitures blanches
De haut en bas : Avec une robe d'alpaga - Avec un tailleur en  tweed
Dessin de mode anonyme - Avril 1953

Les robes de crêpe
De gauche à droite : Le devant montant - Le col chemisier - L'encolure drapée - L'encolure bateau - L'encolure nouée - Le décolleté rond
 Dessin de mode anonyme - Avril 1953

En haut : Ensemble habillé -  Ample
A droite : Robes du soir
De gauche à droite : Fluide - Dépouillée - De style
Dessin de mode anonyme - Avril 1953 


"Le premier ensemble de printemps
"De quoi peut on parler au téléphone quand on est prête à sortir, sinon du nouvel ensemble qu'on porte ? Et l'on raconte, en détail, qu'on a trouvé le modèle et le patron dans le Jardin des M.... qu'on a choisi pour l'exécuter en alpaga de fibrane rayé, frais à porter, léger, indéformable et peu couteux. On décrit le petit gilet de feutre, si amusant, le joli chapeau blanc, et le fin parapluie qui complètent le tout. Et 'on n'en finirait plus s'il ne faisait, dehors un si beau soleil"




 
 Publireportage
"Jeanne Lanvin Castillo - Tailleur à veste droite en coton imprimé pied de poule noir et blanc.Sac en box *  créé par R. Model pour Jeanne Lanvin. Escarpins de box vert de Mancini"
Photographies  Bukzin et Neubert Horak - Avril 1953
 
 
"Pierre Balmain, redingote en gros piqué à Cotes ivoire. Pochette en cannage et box *  gold créé par Roger Model pour Givenchy, gants Lionel Legrand"
 Photographies  Bukzin et Neubert Horak - Avril 1953
 
"Jacques Fath, robe à plis en satin gris bleu. Chaine en émail noir et strass Jacques Fath, Parapluie à manche de bambou couté or, créé par Vedrenne pour Jacques Fath"
Photographies  Bukzin et Neubert Horak - Avril 1953
 
"Christian Dior, Manteau sans épaules sur fourreau à grand col de dentelle en faille noire. Collier en turquoise créé par Francis Winter pour Christian Dior"
 Photographies  Bukzin et Neubert Horak - JAvril 1953
 
"Madeleine de Rauch, fourreau en soie bleu marine, collier en émail noir et strass de Jacques Fath"
 Photographies  Bukzin et Neubert Horak - Avril 1953
 
"Pierre Clarence, robe en mousseline de soie blanche, collier en émail blanc et strass de Christian Dior"
 Photographies  Bukzin et Neubert Horak - Aril 1953




Publicité années 1953 pour  les tissus Léonard.
En second plan, un dessin de Picasso, robe de Christian Dior.

Publicité 1953 pour le tissus Triomphe de la maison Boussac.
Dessin signé De La Forterie

 Publicité 1953 pour le tissus Claudette 53 de la maison Boussac.


 Publicité 1953 pour les bas nylon DD. Dessin par Gad. 
 
 
 
 

* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.


Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque 




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