Jardin des Modes - Septembre 1951

 
 

 Photographie de couverture de la revue Jardin des modes de septembre 1951
"Toque en jersey vert de Paulette, à mouvement décalé sur le coté qui se termine  par une gland. écharpe en vison* Révillon"
Photographie Arik Nepo 
 
"Les jupes - amples sont nettement en vedette et l'ampleur prend toutes les formes
La taille - à sa place, étroite, est marquée par des ceintures, des martingales
Les épaules - restent naturelles, les manches par contre gagnent en importance
Les encolures son hautes, s'arrêtent au raz du cou, montent à la nuque
Les manteaux - un peu moins larges, mais toujours confortables
la basque - du nouveau tailleur n'a plus rien de classique et accompagne la jupe large
La fourrure - s'emploie à nouveau en garniture
Le noir et le gris fonce - sont les "couleurs"
Les lainages - sont rugueux et velus sur les manteaux
les soieries - brochés, lamés, grosses failles, sont d'une richesse jamais égalée"
La leçon de mode de l'éditorial  de septembre 1951.
Numéro collections Haute Couture
 
 L'Ecole des Femmes
"Simple, nette, toute en détails, la mode nouvelle vient de faire son entrée.
Vous l'apprendrez sur ces tableaux aussi complétement que si vous l'aviez déjà vue" 
Septembre 1951
 
 "Chez Christian Dior, martingales à la taille, encolure douce, poignets allongés, ligne longue , cols de fourrure*"
Photographie par Bukzin et croquis de mode anonymes
  Septembre 1951
 
 "Chez Christian Dior - Spencers, corselets ajustés, manchons à ailettes et chapeaux souples"
Photographie par Bukzin et croquis de mode anonymes
  Septembre 1951
 
 "Chez Lanvin Castillo , taille haute, cravate Castillo, manches Taglioni, jupes gobelet"
Photographie par Bukzin et croquis de mode anonyme
  Septembre 1951
 
Chez Jacques Fath - Intérêt des ceintures, manches postillon, rêver de fourrures* , grands manteaux et jupes amples"
Photographie par Bukzin et croquis de mode anonyme
  Septembre 1951
 
"Chez Schiaparelli , ligne en mouvement, encolures assymétriques"
"Chez Paquin, jupes cloche et cols montants"
Photographie par Bukzin et croquis de mode anonyme
  Septembre 1951
 
"Chez Jeanne Lafaurie, ligne éventail et décolletés projetés
Chez Pierre Balmain, la ligne collet monté
Chez Jacques Griffe, les drapés en X,, la manche demi lune"
Photographie par Bukzin et croquis de mode anonyme
  Septembre 1951
 
"Chez Jacques Heim, la coupe croisée et la taille souple"
Photographie par Bukzin et croquis de mode anonyme
  Septembre 1951
 
 
"Chez Madeleine de Rauch les cravattes drapées et les emmanchures élargies
Chez Jean Dessès , les revers  muscadins et l'ampleur rejetée"
Photographie par Bukzin et croquis de mode anonyme
  Septembre 1951
 

 Pour septembre, la veste cape en ocelot* , fendue sur les cotés, accompagnera le tailleur ou la robe d'automne. Tricorne en velours noir de Francoise Ray, gants Hermès"

Photographie Bukzin
Septembre 1951
 

"Sobriété"
A gauche Jacques heim Lainage noir et Astrakan*
A droite Paquin tweed marron et beige"
Croquis de mode anonyme
Septembre 1951
 
"Sobritété"
"A gauche ; Jacques Fath, toile Arweed de Rodier"
"A droite : Jacques Griffe lainage moucheté de Lesur"
Croquis de mode anonyme
Septembre 1951
 
"Sobriété"
A gauche : Lanvin , lainage bleu canard
A droite : Pierre Balmain , velours beige de Bucol
Croquis de mode anonyme
Septembre 1951
 
"Sobriété"
A gauche : Madeleine de Rauch , lainage vert de Moreau
A droite : "Schiaparelli, lainage noir de Hurel"
Croquis de mode anonyme
Septembre 1951
 
"Sobriété"
Christian Dior lainage noir de Meyer
Croquis de mode anonyme
Septembre 1951
 
Sobriété
"Balenciaga, ce très bel ensemble de ligne nouvelle, cintré devant, souple et droit derrière, en lainage bouclé de  Lesur - Photographie Bukzin
  Septembre 1951
 
 
 "La Peur du Froid" 
 
Tailleur Jean Dessès en lainage gris bleuté
 Photographie Gérard Meunier prise aux Glacières de Paris -  Septembre 1951
 
Mad Capentier - Lainage gris - Chapeau Albouy
Photographie Gérard Meunier prise aux Glacières de Paris -  Septembre 1951
 
Marcel Rochas - Tweed gris et velours noir
Photographie Gérard Meunier prise aux Glacières de Paris -  Septembre 1951
 
Patou - Ottoman de laine moirée de Lesur
Photographie Gérard Meunier prise aux Glacières de Paris -  Septembre 1951
 
 Maggy Rouff - lainage Kirma de Rodier
Photographie Gérard Meunier prise aux Glacières de Paris -  Septembre 1951
 
  Grès -  Lainage poilu de Chatillon Mouly Roussel -  Chapeau Claude Saint-Cyr
 Photographie Gérard Meunier prise aux Glacières de Paris -  Septembre 1951
 
 
"Les fausses longueurs"
Illustration, croquis de mode anonyme
" A gauche  Jacques Fath, dentelle noire de Brivet sur un fond de velours rose de Ducharme
A droite : Jeanne Lafaurie, dentelle de marescot sur satin vert de Pétillault "
  Septembre 1951
 
"Les fausses longueurs"
Illustration, croquis de mode anonyme
" A gauche Marcel Rochas, velours noir de Bianchini Férier,  et taffetas chifonné de Brucol
A droite Christian Dior, lamé or et noir de Bianchini Férier, ruban de velours noir"
  Septembre 1951


A l'automne...
nos chapeaux seront plus petits.. Posés droits, juste à la racine des cheveux, prenant bien la tête, ils adopteront parfois un mouvement de côté qui les décalera un peu, ou bien, révolutionnaires, se porteront résolument , quoique légèrement, inclinés sur l'oreille.
les couleurs seront assourdies, bleu paon, bleu gris, saphir, vert cèdre, vert de gris, rubis, marrons...
Après cinq heures les voilettes seront sur tous les chapeaux. Elles se métalliserons le soir pour briller davantage.
Éclectique, il ira du satin de poil raz et brillant au "kangourou" qui ressemble comme un frère à la panne. Le velours s'unira au feutre durant le jour, mais pour les chapeaux habillés, il régnera seul, noir ou de la couleur à la mode"
septembre 1951
 
Drapé de feutre noisette sur une calotte pointue de velours noir par Albouy
Photographie Bukzin
  Septembre 1951
 
A gauche : "Jeanette Colombier , petite toque au mouvement avancant. Le velours beige est garni d'un ruban de gros grain castor."
A droite : "Paulette, un tout petit bord cassé sur le coté de cette cloche de jersey marron nouée de mousseline noire"
Photographie Bukzin - Septembre 1951
 
A gauche : Suzanne Talbot - "Le mouvement ailé des couteaux* donne beaucoup d'élégance à cette amazone de taupé gris piqué."
A droite : "Jeanne Blanchot couteau* posé à plat sur un canotier de velours cotelé marron"
Photographie Bukzin - Septembre 1951
 
"Touffe de plumes de coq * et ruban clouté sur un taupé de sport d'un marron très chaud par Rose Valois"
Photographie Bukzin - Septembre 1951
 
 
"Claude Saint Cyr, un gland de laine noire sur cette toque triangulaire de taupé Kangourou beige"
Photographie Bukzin - Septembre 1951
 
A gauche "Florence Bonnet drapé de style napolitain en résille de coton tricotée"
A droite : "Albouy, sur un tambourin de drapé satin noir , une plume d'autruche*  ombrée du rouge au noir"
Photographie Bukzin - Septembre 1951
 
"Gilbert Orcel :  Un petit chapeau à mouvement très décalé en taupé velours doré ; Une toque placée un peu sur le coté en panne beige"
Photographie Bukzi  -   Septembre 1951
 
"Cent fois sur le métier" 

A gauche de haut en bas :
Manteau en lainage chiné de Lesur - Manteau en velours de laine de Leonard - Robe de jersez Kodak de Racine - Robe en satin broché de René Veron
A droite de haut en bas :
"Robe en jersey train bleu de Racine - Tailleur en velours passe partout de Labbey - Ensemble de satin faconné de Coudurier - Robe manteau en velours Velium Fraudet de Charles Etienne
Croquis de mode anonymes -  Septembre 1951
 
Croquis de mode : a gauche "Redingote en Ursyl  col montant entoilé"
A droite : "Tailleur en Burrod , poches appliquées  par un point invisible."
En dessous : "Rodier - Rodjyl  chiné à poil long, Burrod, pied de poule fondu, Mohyla bel arraché uni"
Croquis et photographie anonymes - Septembre 1951
 
Au dessus : "Pierre Besson, tissu armuré Jaspmil rayé en noir et couleur"
Croquis :  "Robe en Jaspmil"
En dessous :" René Veron, satin broché noir et couleur. Satin broché lamé or"
Croquis et photographie anonymes - Septembre 1951
 
Tissus : Léonard 
Ci dessus velours de laine aux teintes assourdies
Ci dessous Ottomans rayé de taffetas
Croquis de mode robe en ottoman rayé de taffetas
Croquis et photographie anonymes - Septembre 1951
 
Tissus Porter Bennett-Gaucherand , Himalaya épais et moelleux à damiers, à chevrons et chinés.
Croquis :  A gauche manteaux croisé en Himalaya jaspé.
A droite Manteau  vague en Himlalaya chiné.
 Croquis et photographie anonymes - Septembre 1951
 
 
"Manteaux de toutes longueurs. Qu'on ait choisi pour les premiers jours frais des vestes courtes ou longues, des manteaux droits ou cintrés on les aime en lainage arraché ou poilu."
 

Les petites robes du journal, 
ce sont les premières robes de l'automne, encore légères, déjà confortables et plus ou moins habillées selon qu'on a choisi de les faire en jersey, en lainage ou en velours.....
Croquis, illustrations de mode pour les patrons  de septembre 1951
 

En deux pièces du matin au soir - déclinaison d'un patron du journal pour réaliser et adapter un pull-over et une jupe
Photographie et croquis de mode   de septembre 1951
 

 
Ce manteau d'une forme très nouvelle est fait d'un beau tissu qui en rend l'exécution particulièrement facile. Vous le porterez dès septembre sur la robe de lainage gris , nous nouerez dans l’encolure une cravate de velours assortie à vos gants, noirs, roux ou gris foncé.
 Septembre 1951




Publicité pour le parfum Ramage de Bourgeois
 septembre 1951 


Publicité pour les produit de beauté Guerlin
 septembre 1951


* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.


Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque




 
 

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