Jardin des Modes Novembre 1952


 
 Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de novembre 1952
 Photographie Neubert Horak - "La dame qui admire, à juste raison une baisse aussi appréciable (le Jardin des Modes vous fait faire des économies... nouveau prix 150 francs) porte un tailleur de Balenciaga à grand col de "carbonaro" et un manchon de renard* "
 
" Novembre vous apporte : Le trois pièce de tweed, accompagné,  comme il se doit cette saison, de son paletot de loutre* - tailleur de Pierre Balmain en tweed gris "Scottylab" de Labey."
Novembre vous apporte une exposition d'affiches rétrospective et internationale organisée par le musée des arts décoratifs invite a une étude comparative sur la psychologie des foules, suivant les époques et suivant les pays .Sensible au lyrisme, il y a 20 ans,  le public français l'est davantage à l'humour, si l'on en juge par le rapprochement  ci dessus d'une affiche  de Capiello (1930)  et d'une des dernières affiches de Savignac
Photographie de Dutkovich - Novembre 1952
 


 "Visite à la télévision"
"Tôt au tard vous serez téléspectatrice. Il a suffit de cinq années pour que la télévision modifie les habitudes américaines. Sur les vingt millions cinq cent mille postes utilisés dans le monde, dis huit millions sont répandus parmi les USA et le reste se répartit dans une vingtaine de pays. En France, on estime le nombre de poses à quarante ou cinquante mille seulement. Mais ce qu'il importe de noter, c'est qu'il a triplé depuis 1951. C'est à  l'un des jeunes réalisateurs du cinéma et de la radio, Francois Billedoux, que nous avons demandé de faire le point sur la situation en France de la télévision à propos de laquelle certains ont déjà prononcé le mot de neuvième art".
 
"Reportage en direct" - "Modèle de Jamiqua, manteau 7/8e en gros tweed noir et blanc de Leleu doublé de jersey de laine rouge. Chapeau de Simone Vernet
Photographie de Robert Doisneau Novembre 1952
 
"Sous l'émetteur, au sommet de la Tour Eiffel -  Modèle du Printemps, mateau 3/4 en tweed noir et blanc à col de velours noir, jupe droite en meme tweed"
Photographie non attribuée -  Doisneau ?  Novembre 1952
 
Un des cars de reportage
A gauche : Modèle de Lempereur  , pardessus en tweed beige laine et mohair à col de velours noir, cloche en mélusine noire de Florence
A droite : "Henry à la Pensée, pardessus en lainage poil de chameau, feutre marron de Florence"'
Photographie non attribuée - Robert Doisneau ? Novembre 1952
 
"De la régie , vers la Tour Eiffel, part l'image choisie. Modèle des Galeries Lafayette, robe de tweed noir et blanc, sur un chandail noir en cotes anglaises. Chapeau de Svend."
 Photographie non attibuéé peut être Robert Doisneau Novembre 1952
 
"Pierre Sabbagh dirige le Journal Télévisé avec sa pipe et ses trois adjoint - Modèle Henry à la Pensée, robe croisée en lainage noir et blanc, Chapeau Maud et Nano"
Photographie de Robert Doisneau Novembre 1952
 
A gauche : "Le cameraman satisfait de son nouvel appareil en "819". Modèle Printemps, robe en jersey nid d'abeilles vert et noir, à col roulé et poignets en cotes noires. Chapeau de Svend.
A droite : "Devant le micro -  Modèle des trois Quartiers, robe en jersey gris dont l'encolure, la patte de boutonnage et les Poignets sont en cotés. turban en jersey violet"
Photographie non attribuée, peut être Robert Doisneau Novembre 1952
 
"Maurice Cazeneuve, assis à droite, réalisateur venu de la radio et du théatre suit sur l'écran les prises de vues.
Modèle J-P Gattegno, robe en velours cotelé castor, écharpe d'Anquetil en soie blonde, chapeau de Maud et Nano.
Photographie Moutin - Novembre 1952
 
"L'équipe des peintres achève un décor - modèle des Galeries Lafayette, deux pièces en drape zibeliné gris."
Photographie de Robert Doisneau Novembre 1952
 
De ces passerelles, l'électricien dirige les projecteurs sur le plateau - Modèle de Prisunic, "Modèle économique, cardigan en jersey gris marengo, jupe plissée nervurée en jersey gris marengo"
Photographie non attribuée, peut être Robert Doisneau Novembre 1952
 
"Une mode de la fourrure* 
 
"Vogue des garnitures de fourrure :  Larges bandes de Lynx* bordant un manteau tout droit de chez Revillon" 
 
Photographie Dutkovitch - Lynx du Muséum d'Histoire Naturelle
Novembre 1952
 
"Plastron, toque et manchon de castor* avec un tailleur d'hiver en lainage chiné de Moreau par Jacques Fath, , légère bordure d'astrakan* sur un manteau tube en drap de Leleu par Lanvin-
 Castillo. Il faut noter également l'apparition très remarquée des imprimés "fourrure" par Hubert de
Givenchy
Dessins de mode, croquis de mode signé Bolin - Novembre1952
 
"Une mode de la fourrure
A gauche : "Une cravate de zibeline* se noue dans l'encolure d'une robe à spencer en lainage gris par Christian Dior"
Au centre : "Un anneau de renard *masque le décolleté d'un élégant deux pièces en lainage noir par Balenciaga"
A droite : "Une pelisse doublée de civette* par Madeleine de Rauch"
Dessins de mode, croquis de mode signé Bolin
 Novembre1952
 
 Une mode de la fourrure
Très beau manteau d'ocelot* par Canada Furs
Gants de Legrand, cloche de Florence, Guépard de Laxton Lapierre
Photographie Dutkovitch
 Novembre1952


"Lecon de coupe = Leçon d'économie"
Faire soi même ses robes, c'est faire des économies. pour cela il ne faut pas perdre de tissus par une mauvaise coupe : soyez bien installée et travaillez selon un bon patron.
4 points importants de la mode sont étudiés dans les pages qui suivent"
 
"Un coin étudié pour coudre" Novembre 1952
"Schéma du coin bien rangé"
Photographie Neubert Horak-Dudkovik -  Novembre 1952 
 
"Le col cranté"
 Il remplace le col tailleur. Il est coupé comme un col châle, double, et une triplure est prise en couture entre les deux épaisseurs de tissus"
Photographie Moutin - Croquis anonyme - Novembre 1952
 
"Le bénitier"
"La partie droit fil du triangle est incrustée sur le corsage . Le drapé est maintenu par un plomb fixé par un biais au milieu du devant de l'encolure.
Photographie Moutin - Croquis anonyme - Novembre 1952
 
"La hanche emboitée"
Une pince de poitrine en biais part de la couture de coté. La pièce en forme de triangle qui est incrustée élimine les pinces et épouse l'arrondi des hanches.
Photographie Moutin - Croquis anonyme - Novembre 1952

"La souplesse de poitrine"
 "La coupe classique de l’automne 1952 : découpe arrondie cintrant la taille et maintenant la souplesse de la poitrine par des pinces cousues ou repassées, ou par des fronces"
Photographie Moutin - Croquis anonyme - Novembre 1952
 
"La manche montée bas"
"L'épaule est allongée, le haut de la manche diminué de la même valeur.Le nouveau montage est indiqué sur les deux pièces du schéma par des traits pleins"
 Photographie Moutin - Croquis anonyme - Novembre 1952
 
" La hanche galbée"
"Avec la jupe droite et  étroite comportant une seule couture légèrement biaisée devant ou dans le dos, la hanche est galbée par des pinces obliques"
 Photographie Moutin - Croquis anonyme - Novembre 1952
 
 "En un tournemain, le bonnet de velours"
"Dans 55 centimètres seulement, de velours ou de coton, vous taillerez ce chapeau inspiré du bonnet napolitain.Il a été créé par Florence qui a bien voulu donner pour vous un schéma et des explications"
 

"Une amie retrouvée : la robe en crêpe
"Nous avons choisi  pour les robes de ces deux pages le tissus de la maison J. Boudelin photographié  ici. Ils ont les qualités que vous demandez a un crêpe, ils existe  dans toutes les teintes nouvelles et sont en vente dans les bonnes maisons"
 
 

 "Très à la mode , les mélanges de tissus - Pratique et économiques presqu’iles permettent l'utilisation de petits métrages ou de coupons , et toute sorte d'arrangements et de combinaisons pour renouveler vos robes de la saison passée"
Novembre 1952

 
Illustration signées Gouret
Septembre 1952
 
"Toutes les longueurs sont bonnes de la jaquette au manteau long"
Novembre 1952


Décoration intérieure 1952
Comment vous éclairer pour coudre, broder ou tricoter

"A la fois fonctionnel et esthétique, le problème de l'éclairage est aujourd'hui étudié conjointement par les artistes et les techniciens."
Photographie Neubert-Novack  -  Novembre 1952

Publicité pour les parfums Lucien Lelong
Signé Runacher 51
 novembre 1952

Publicité pour le parfum "Magie" de Lancome
Signé E M Pérot
novembre 1952


Publicité pour les Bas Gui Haute Coutre
Non attribué
novembre 1952

* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.


Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
 

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