L'Officiel - Collection de Printemps - Mars 1951

"Au hasard d'une collection féérique"
La femme suit toujours la mode mais elle ne l'aime pas pour autant. Ce printemps, elle l'adorera, car ces robes souples et vraies ont des lignes douces et d'une simplicité sans aucune sécheresse. Ces robes à fausse ampleur, s'ouvrant sous un tablier, se dépliant par un soufflet, s'étirant d'un plissé invisible donnent ces jupes "marchantes" qui sont une des meilleures caractéristiques de la saison. Habillée de gris le jour, la Parisienne ressemblera à un de ces pigeons familiers et joyeux qui hantent la capitale, et le soir, roucoulante colombe, une blancheur ravissante nimbera ses claires épaules"
Editorial de la revue "L'Officiel" de Mars 1951
 
Couverture de la revue l'Officiel de mars 1951.
Ensemble de Christian Dior - Photographie signée Pottier


Balenciaga - L'Officiel de mars 1951- Collections de printemps.



"Premières images de la mode de printemps"
"L'X marque de ses lignes croisées la silhouette de nos tailleurs. Faux tabliers, ligne projetée, cravate cavalière, tailleurs "écuyère". La ligne crayon - Silhouette aux épaules douces, taille mince.
[...] L'influence de l'extreme orient. Veste jumelles, oppositions de noir et de blanc. la ligne ovale, la haute ceinture corselet, le gout du noir frais. [...] La jupe marchante le décolleté en trou de serrure, le plissé.  De faux fourreaux déséquilibrés par des talibers asymétriques. Robes en danseuses pour danser et des ceintures corselets."
L'officiel - Collections de Printemps - Mars 1951

Création Balenciaga  - Photographie Pottier
L'officiel - Collections de Printemps - Mars 1951


Création Christian Dior - Photographie Pottier
L'officiel - Collections de Printemps - Mars 1951


"Balenciaga découpe un boléro en lainage noir sur n gilet rose à pans noués"
Création Balenciaga - Photographie Pottier
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Création Robert Piguet - Photographie Pottier
L'officiel - Collections de Printemps - Mars 1951


Création Jacques Fath  - Photographie Pottier
L'officiel - Collections de Printemps - Mars 1951


"Les nouvelles armes de la mode"
Sous le ciel de Paris, le printemps, c'est une robe nouvelle, et une robe nouvelle, c'est une femme rajeunie, embellie, heureuse [...] Le naturel est au gout du jour. Les formes sont épousées sans raideur, avec la volonté marquée  au contraire, de leur laisser toute leur harmonieuse construction. La carrure prend plus de réalité, les manches sont d'une souvante et donnent au buste une valeur nouvelle. [...] Les jupes, à fausse ampleur, ont une importance très grande ce printemps ci. Elles accrochent l’intérêt, accaparent l'attention. C'est sur elles que se greffent ces tabliers fameux que la parisienne acceuile en servante fidèle de l’élégance. [...] Une couleur estampille aussi de sa distinction élégante cette saison ci. C'est le gris. Dans tous les dégradés, mais surtout en façonné, il habille la femme du jour.
Article signé Jeanne Stéphane pour L'officiel - Collections de Printemps - Mars 1951


"Le matin "


A gauche , création Charles Montaigne
A droite , création Jacques Heim
Photographies Pottier
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Au desssus, création Maggy Rouff
En dessous , création Carven
Photographies Pottier
L'officiel - Collections de Printemps - Mars 1951


"Raphael accuse les revers de ce tailleur gris en les recouvrant d'une toile blanche. Les basques se décollent légèrement et s'arrondissent sur le devant."
Photographies Pottier
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"L'Après Midi"


"Jeanne Lafaurie emprunte à l'asymétrie la ligne de cette robe en bel alpaga de Moreau - Chapeau Rose Valois"
Photographies Pottier
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"Jeanne Lanvin ouvre le corsage kimono de cette robe en fil à fil gris, par un décolleté aigu bordé de piqué blanc. La hanche gauche se drape et se noue de deux larges pans effrangés."
Photographies Pottier
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Ci dessus création de Jean Patou
Ci dessous création de Worth
Photographies Pottier
L'officiel - Collections de Printemps - Mars 1951


"Jean Dessès harmonise un surah quadrillé gris avec un fin lainage également gris. La cape jetée sur les épaules peut se nouer habilement en tablier"
Photographies Pottier
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"Le Cocktail'


"Jacques Fath choisit un alpaga beige pour ce manteau arrondi dans le bas et que traverse une élégance et longue écharpe de super organza."
Photographies Pottier
L'officiel - Collections de Printemps - Mars 1951



"Jean Dessès a créé pour le cocktail ce ravissant ensemble en organza gris. Le manteau est sans manches, ce sont celles de la robe qui dépassent largement. La robe est composée de plis religieuse en travaux. Le chapeau est en plumes jaunes."
Photographies Pottier
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"Manguin plisse horizontalement ce fourreau d'organza bleu nuit. Un drapé passe autour du cou et une noeud avec pan garnit le bas de la robe. La ligne générale, mince et souple est très féminine et gracieuse."
Photographies Pottier
L'officiel - Collections de Printemps - Mars 1951


"Jacques Fath associe une longue redingote mauve en lainage à une jupe grise. Les manches larges s’arrêtent au dessus du poignet."
Photographies Pottier
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Chapeaux de printemps -  Modèle de Caroline Reboux
Photographies Pottier
L'officiel - Collections de Printemps - Mars 1951




Ci dessus et ci dessous :
"Chez Paulette la collection comporte d'adorables canotiers aux très petits bords dont la classique calotte est soulignée par un large gros grain à noeud chapelier. Sur certains modèle, la voilette est posée derrière de facon à masques les cheveux qui repoussent. Au coté des canotiers, les petits hauts de formes cassés que drape une  voilette, de bretons et de petites formes dites "sabot" se relevant en proue,connaissent un égal succès"
Photographies Pottier
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Création Gilbert Orcel
Photographies Pottier
L'officiel - Collections de Printemps - Mars 1951



"Chez Albouy, deux tendances se font jour dans les collections :  l'une que l'on peut qualifier de Directoire et qui nous vaut des chapeaux inspirés de ceux des Merveilleuses, projetés en avant par les plateaux en volette de chanvre, ou ornés de flots de mousseline retombant sur la nuque.....



.... l'autre qui sur un theme du second empire nous offre de petites formes basculées en avant et ressuscité pour nous les canotiers d'Eugénie de Montijo.......


.... Tous les tons purs, le blanc, les coloris pastels sont très employés. Parmi les matières qui sont utilisées, voilette, fleurs, ruban, picot, tissu et crin jouent très heureusement un rôle de premier plan"

Photographies Pottier
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Création Legroux Soeurs
"Ce charmant canotier de paillasson marine, s'éclaire d'un bord en piqué blanc, fermé par un noeud papillon. Une très fine plume marine terminée en volutes, exhausse bien joliment l'ensemble et lui donne une note allègre"
Photographies Pottier
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 Rose Valois fleurit de jacinthes bleues une toque printannière et orne des même fleurs les gants qui l'accompagnent. Bijoux fantaisie Scémama.
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"Manteau en faille brune recouvrant une robe de mousseline marbrée"
Illustration signée Pierre Mourgues
L'Officiel  - Collections de printemps - Mars  1951



"La mode sur le vif"
Croquis de mode par JEB - Collections par Jacques Fath - Christian Dior
Jeanne Lanvin -  Balenciaga -  Jeanne Lafaurie - Robert Piguet
L'Officiel  - Collections de printemps - Mars  1951


"Le Soir"



Création de Jacques Fath - "Robe en surah bleu nuit drapée d'un merveilleux organza écossais."
L'Officiel  - Collections de printemps - Mars  1951

"Les robes du soir de la belle saison s'épanouissent dans un grand luxe de mousseline, d'organdi et de tulle. Moins somptueuses que celles de l'hiver, elles sont cependant d'une grâce ravissante, d'une délicatesse et d'une fraicheur  qui respirent les belles nuits printanières et la douceur d'un ciel étoilé".


Création de Schiaparelli - colerette d'organza plissé
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Création de Marcel Rochas - "Dentelle rouge clair recouvrant plusieurs épaisseurs de tulle blanc"
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"La dentelle est un sujet inépuisable. En croyant avoir tout dit de sa grâce, de sa légèreté, de sa délicatesse, on s'apercoit qu'on est encore à nouveau conquis par son élégance et que les robes fragiles et ravissantes qu'elle compose, savent toujours nous charmer"


Création de Christian Dior -  "Robe de tulle noir dont la jupe volantée de dentelle est resserrée dans une ceinture crème."
L'Officiel  - Collections de printemps - Mars  1951



"Pour le soir, le blanc connaît le succès que le noir possède le jour. Les grandes robes vaporeuses, les fourreaux fuselés ne peuvent qu'être plus éclatants, épanouis ou moulés dans un tissus d'une clarté liliale. Le blanc a une majesté, un rayonnement qui l'emporte sur tout"



 Création Jeanne Lanvin Castillo - "Robe d'organdi blanc dont la large jupe se déploie en cornets qui s'ouvrent comme des pétales."
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Création de Balenciaga - "Robe de tulle blanc entièrement bouillonné sur un fond de faille."
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Création Christian Dior  - "Ensemble du soir d'une grande élégance et d'une grande sobriété qui oppose un fin corsage en mousseline blanche à une jupe de taffetas noir."
L'Officiel  - Collections de printemps - Mars  1951



Création de Jeanne Lanvin Castillo - "Jupe de lainage noir moulante et hautement fendue éclairée d'une légère blouse en organdi blanc dont les manches se feuillettent au poignet de larges volants travaillés délicieusement"
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Création de Jean Dessès - "Un vaste tablier en gros grain se noue sur une jupe de tulle jaune. Gants en gros grain jaune ainsi que le bord qui ourle le tablier."
L'Officiel  - Collections de printemps - Mars  1951



"Trois alliances de couleurs
Le gris bleu et le rouge - sac en box de Roger Model, ceinture Maurice Gay
Le beige et le brun - Sac en box André Dailloux, écharpe de Catel, ceinture de Cuvreau
Le gris et le jaune - Sac en box  et la ceinture sont  signés Jacques Lemarchand, gants par Ilda
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Publicité signée Guy Demachy pour les tissus Elbeuf Louvier tendance été
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Publicité pour le tissus "Papitou' de la maison Coudurier, Fructus et Drescher
Ensemble de Jacques Fath -  photographie Pottier
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Publicité pour la toile "Zizi" de la maison Tissus Raimond
Robe Jacques Fath - Photographie Pottier
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Publicité pour les tissus Dentellastex de la maison Tiburce Lebas
Illustation signée J. Ravel
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Publicité pour le parfum Zut de Schiaparelli
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L'Officiel -  Collection de printemps - Mars 1951 n°347-348
180 pages - 700 francs


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